Emploi, l'essentiel en une page

La page ci-dessous vous donne un aperçu des chapitres et messages principaux abordés dans notre guide de l'emploi, pour en savoir plus cliquez sur les liens de votre choix.

Comment se préparer à un entretien d'embauche ? Comment négocier son salaire ?

 

Emploi : les outils de recherche

Une recherche d'emploi bien préparée ouvre les portes de la réussite. Que vous soyez étudiant, débutant, expérimenté ou demandeur d'emploi, il est indispensable de trouver un travail rapidement.
 

Les annonces d'emploi

Pour trouver des offres d'emploi qui correspondent à votre profil, il ne faut pas hésiter à attaquer le marché avec efficacité et méthode.
Il est important de bien les gérer et de bien les décrypter pour mettre toutes les chances de votre côté. La veille joue aussi un rôle important dans la recherche d'un emploi.

Les différents organismes pour l'emploi

Pôle emploi s'adresse à tous les demandeurs d'emploi quel que soit leur niveau d'études. Celui-ci est suivi par un conseiller unique de son inscription jusqu'à l'obtention d'un travail.
L'Apec s'adresse aux cadres en activité ou en recherche d'emploi et aux jeunes diplômés de l'enseignement supérieur (BAC + 4).
Il existe aussi des organismes de conseils pour favoriser la recherche d'emploi, comme :
·         les cabinets de recrutement et les chasseurs de tête qui sont mandatés par une entreprise pour trouver le meilleur candidat possible pour un poste à pourvoir ;
·         l'outplacement qui accompagne et épaule le futur demandeur d'emploi dans ses différentes démarches ;
·         le salon de l'emploi qui rassemble de nombreuses entreprises à la recherche de collaborateurs ;
·         le réseau des anciens élèves qui aide au placement des élèves en fin de scolarité.
 

Comment bien gérer sa candidature ?

Votre candidature peut être une candidature spontanée ou une candidature en réponse à une offre d'emploi.
L'important est de bien la préparer pour répondre aux qualifications et aux exigences requises par le recruteur.
Vous n'avez pas eu de réponse à votre candidature : la relance de votre candidature a son importance, il ne faut pas la négliger, elle démontre que vous êtes motivé et persévérant.
Vous souhaitez changer d'horizon et vous aspirez à un autre parcours professionnel, il est possible de trouver un emploi à l'étranger, quels sont les organismes référents pour préparer sa candidature ?
Vous êtes demandeur d'emploi handicapé et votre principal objectif est aussi pour vous de trouver un emploi.
 

Bien préparer votre CV

N'oubliez pas que votre CV est votre carte de vite et qu'il fait votre promotion lors de votre recherche d'emploi.
·         Comment faire un CV : préparation, mise en page, format ?
·         Quels sont les différents types de CV adaptés le mieux à votre profil : CV pour stageCV professionnelCV par compétences ou CV orignal ?
·         Quels sont les différents exemples de CVCV en anglais et CV en espagnol ?
·         Qu'en est-il du CV en ligne sur des sites de réseau professionnel ou autres ?
 

Rédiger une bonne lettre de motivation

Votre CV est percutant pour être vu et retenu par un recruteur, votre lettre de motivation, quant à elle, doit être personnalisée pour informer votre recruteur que vous ne postulez pas par hasard.
La présentation de la lettre de motivation soignée suscitera l'intérêt du recruteur.
Elle sera un atout complémentaire à votre CV et suscitera la curiosité de votre interlocuteur. Cependant, il existe plusieurs types de lettre de motivation, à savoir :
·         la lettre de motivation stage,
·         la lettre de motivation BTS,
·         la lettre de motivation master.
 

Qu'en est-il de l'entretien d'embauche ?

Bravo, vous avez réussi à obtenir un entretien d'embauche, votre principal objectif est maintenant de bien vous préparer pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ce qu'il ne faut pas faire lors de l'entretien d'embauche

Vous voici à l'étape majeure qu'est l'entretien d'embauche. Il va falloir bien préparer ce dernier en vous fixant une ligne de conduite qui sera décisive pour mener à bien votre rendez-vous.
Cependant pour réussir votre entretien d'embauche, il y a des pièges à éviter lors de cet entretien.
Sachez que de nombreux éléments seront déterminants pour savoir si vous êtes le candidat idéal au poste proposé.

Comment se déroule un entretien d'embauche ?

Vous êtes contacté pour un entretien d'embauche, néanmoins pour avoir une longueur d'avance sur les autres candidats, vous allez préparer méthodiquement votre entretien d'embauche en adoptant un fil conducteur. Il vous aidera à bien préparer les multiplesquestions de l'entretien d'embauche.
Vous serez certainement confronté à des tests de recrutement qui complètent l'entretien. Ils sont utilisés pour mesurer les capacités des différents candidats en compétition pour un même poste. Quelles sont les techniques d'évaluation pour vérifier les compétences du candidat ?

Quelles sont les principales étapes d'une embauche ?

Votre candidature a fait mouche, vous avez passé votre entretien d'embauche avec succès, il va falloir maintenant penser aux formalités prévues par le Code du travail pour être embauché au sein de votre nouvelle société.
Tout d'abord, il est intéressant de connaître votre « valeur » sur le marché de l'emploi pour passer à l'étape très importante de la négociation du salaire d'embauche.
Pour pouvoir démissionner de votre poste actuel en toute sérénité, vous pouvez demander à votre nouvel employeur de vous préparer une promesse d'embauche.
Vient ensuite le contrat d'embauche qui un document écrit contenant des mentions communes obligatoires selon les dispositions du Code du travail et du Code civil. Prenez le temps de le lire avant de le signer.

Qu'est-ce qu'une aide à l'embauche ?

Pour favoriser l'embauche des salariés en difficulté, le gouvernement a mis en place un plan d'aide à l'embauche, à savoir :
·         le contrat aidé comme le contrat unique d'insertion (CUI) ;
·         l'aide embauche apprenti comme le contrat d'apprentissage qui alterne des périodes de travail en entreprise et des périodes de cours dans une école ou un organisme de formation ;
·         l'aide embauche pour sénior plus axée sur les demandeurs d'emploi âgés de 45 ans et plus.

Votre candidature n'a pas été retenue

Vous avez reçu une lettre de refus de candidature, n'hésitez pas reprendre contact avec le recruteur : cela déterminera votre motivation et votre détermination.
Vous pensez que c'est de la discrimination à l'embauche, sachez que de nombreuses associations luttent contre la discrimination à l'embauche qui est interdite par la loi.
 
Source: recherche-d-emploi.com