Quelques métiers relevant du marketing digital

Quelques métiers relevant du marketing digital

Publié le: 22/01/2014

Grâce aux nouvelles technologies, cette nouvelle branche du marketing fait appel à plusieurs spécialités.
 
 
 
 
 

Grâce aux nouvelles technologies, cette nouvelle branche du marketing fait appel à plusieurs spécialités. En voici quelques-unes.

Community manager

Le community manager contrôle et développe la présence de l’entreprise ou d’une marque sur le web. Parfois après l’avoir créé, il fait vivre une communauté. En relayant et en assurant la visibilité de l’image sur internet dans son sens large (réseaux sociaux, Facebook, forums, blogs...), son rôle est de communiquer vers le client, le groupe ou la communauté. Il veille à la e-réputation de l’entreprise.

Chargé de référencement

Le chargé de référencement web, ou référenceur, est chargé de faire connaître un site Internet auprès des annuaires et des moteurs de recherche. En augmentant la visibilité du site et en optimisant son positionnement sur les moteurs, il facilite son accès auprès des internautes et accroît son audience. Il peut être spécialisé dans le référencement payant ou dans le référencement naturel. Ce métier comporte des aspects à la fois techniques, commerciaux et marketing. Il demande des capacités d’observation, de la curiosité, de la rigueur et de la réactivité. Le chargé de référencement doit aussi faire preuve d’un bon sens relationnel.

Traffic manager

Il dispose d’une connaissance approfondie des outils marketing online et comprend le fonctionnement des applicatifs web afin de pouvoir communiquer avec les spécialistes techniques Web. Il peut participer à la construction des campagnes de communication, analyser les données, effectuer un suivi des statistiques et optimiser le mix de l’entreprise.

Consultant e-business

C’est un généraliste de la fonction commerciale et marketing et un spécialiste de l’outil internet. Il définit les actions e-Marketing et la stratégie commerciale en ligne. Il a une vision globale de l’entreprise, il sait identifier les besoins, proposer des solutions techniques, rédiger un cahier des charges, suivre, mettre en place, mesurer et corriger la solution e-Business.

Chef de produit web

En accord avec la politique définie par la direction, le chef de produit web met en place une stratégie de développement pour le produit ou la marque dont il a la charge. Ses tâches vont de l’analyse de l’environnement du produit (concurrence, circuits de distribution) à la proposition d’axes de développement des ventes en passant par la coordination des actions promotionnelles et publicitaires, la préparation des budgets, ou l’analyse des résultats d’actions de lancement.

Directeur marketing

Il est chargé d’élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l’entreprise. Il recueille les informations sur le marché, sur les besoins et les attentes des clients ainsi que sur la concurrence. Il établit une stratégie marketing : publicité et communication, promotion des ventes, distribution. Il lui faudra réaliser des analyses pointues : analyse des ventes, objectifs commerciaux et stratégiques et contribuer à l’élaboration de la stratégie produit et à l’image de marque.