Une tendance croissante au sein des entreprises
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, les responsables des Ressources humaines optent pour l’externalisation de certaines fonctions, dont la gestion de la paie. En effet, choisir de confier cette mission stratégique à un prestataire externe constitue pour l’entreprise une garantie dans le but de mieux maîtriser les risques et les coûts liés à cette opération permettant ainsi un recentrage stratégique pour la fonction RH.

Selon l’Organisation internationale du travail, «il existe près de 1,5 milliard de travailleurs salariés dans le monde, dont 10% ayant leur paie externalisée». De nombreuses entreprises choisissent de se désengager de la gestion de la paie, une tâche très compliquée, pour se concentrer sur le rôle stratégique de la gestion du capital humain : recrutement, plan de formation, plan de carrière…
Nul doute que la gestion de la paie représente l’une des fonctions essentielles au sein de l’entreprise, c’est une relation directe entre l’employé et l’employeur, comme l’explique Ismail Belabbess, Consultant RH Associé, «gérer la paie demeure une responsabilité hautement prioritaire, et ce, quels que soient l’effectif de l’entreprise en question et/ou son activité. Cela est incontestablement logique puisque cette fonction est indispensable pour assurer la pérennité de l’activité qui elle-même dépend du travail fourni par les ressources humaines de ladite entreprise». Cependant, c’est l’une des fonctions les plus externalisées, à condition notamment de bien choisir son prestataire : fiduciaires, cabinet de gestion spécialisé… et bien préparer le processus d’externalisation, que ce soit de la part de l’organisme qui va céder la gestion de sa paie ou celle du prestataire qui va prendre la relève.
Mais bien au-delà de la procédure technique, M. Belabbess tient à préciser «qu’une relation de proximité entre le prestataire et la société concernée et une communication en temps réel efficace, sont sans nul doute les meilleurs moyens pour assurer une migration réussie du processus de gestion de la paie».
Une pratique qui prend de l’ampleur
Force est de constater que le nombre d’organismes qui s’orientent vers l’externalisation de la paie ne cesse d’augmenter. Cette option, qui était au début l’apanage des grandes entreprises, intéresse de plus en plus les petites et moyennes entreprises (PME) et même les très petites entreprises (TPE).
Au Maroc, malgré la tendance persistante pour internaliser la gestion de la paie, on assiste dernièrement «à une montée croissante de l’externalisation de la gestion de la paie auprès de professionnels sur lesquels l’entreprise peut compter pour assurer la continuité de son activité», nous confirme M. Belabbess.
Les clés de l’externalisation de la paie
Le top management devra bien étudier et déterminer les raisons de la mise en place d’une stratégie d’externalisation de la paie.
ü Bien cadrer ses besoins en termes de gestion de la paie afin de pouvoir décider d’une externalisation totale ou partielle.
ü Bien sélectionner le meilleur prestataire qui cadre avec la stratégie de l’entreprise en étudiant bien son offre, les solutions informatiques dont il dispose et les projets déjà réalisés.
ü Bien organiser la phase de migration de la gestion de paie en fournissant l’ensemble des données au prestataire
ü Accompagner le prestataire et garder une communication transparente entre les deux parties pour réussir l’externalisation.
Bon à savoir
La gestion de la paie est un système de rémunération des employés et du calcul budgétaire des charges patronales et salariales en rapport avec cette rémunération. La gestion des salaires représente un facteur important du management des employés, car elle représente la contrepartie du travail accompli par les travailleurs. La gestion de la paie est un coût pour l’entreprise, c’est pourquoi il apparaît nécessaire d’optimiser cette activité. La gestion de la paie se matérialise via le bulletin de salaire qui constitue un document obligatoire périodique soumis à certaines règles.
Source: emploi.lematin.