Parité : dans le monde, seuls 9% des PDG de grandes entreprises sont des femmes
Le dernier Livre blanc de The Official Board, une base de données des chefs d'entreprise, recense 91 % d'hommes parmi les PDG de grandes entreprises dans le monde. En dix-huit mois néanmoins, le nombre de femmes occupant des postes exécutifs dans les sociétés de plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel a augmenté de 1,4 %.
Fondée par le français Thomas Lot, la base de données des dirigeants d'entreprise The Official Board, publie depuis 2009 un Livre blanc sur la présence des femmes à la tête des grandes entreprises.
Fin août, dans sa dernière enquête, The Official Board a fait état depuis 18 mois d'une augmentation de 1,4 % du nombre de femmes occupant des postes exécutifs dans les sociétés de plus de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel.
Sur 40 types de fonctions exécutives, les femmes sont très présentes au poste de vice-présidente en charge de la communication (44%) ou encore vice-présidente en charge des relations investisseurs (35%). Seulement 6 % de femmes occupent la fonction de présidente du conseil d'administration dans les grandes sociétés.
L'AFRIQUE EN TÊTE
"Un mouvement silencieux est en cours, la représentation globale des femmes croît, mais elle reste dérisoire dans certains secteurs industriels et sur certains continents ", décrit l'étude.
L'Afrique (portée par l'Afrique du Sud) et l'Europe comptent davantage de femmes président-directeur général (11% et 10% respectivement) que l'Asie (9%), l'Amérique du Nord (8%), du Sud (8%) ou l'Océanie (7%).
Globalement, la présence des femmes à des postes de PDG de grandes entreprises reste infime (9% des postes). Une faible représentativité, notamment dans les secteurs de la high-tech et de l'industrie manufacturière, note l'enquête.
Source: usinenouvelle.com