Entretien d’embauche : Voici comment repérer les mensonges d’un recruteur
Assez souvent, ce sont les mensonges des candidats qui font l’objet de discussion. Ceci ne veut aucunement dire que les recruteurs, eux, sont des saints. Il leur arrive de s’arranger avec la vérité également.
.jpg)
Assez souvent, ce sont les mensonges des candidats qui font l’objet de discussion. Ceci ne veut aucunement dire que les recruteurs, eux, sont des saints. Il leur arrive de s’arranger avec la vérité également. Il est toutefois compliqué de «décoder» les mensonges d’un recruteur quand on est sous épreuve et que le stress du recrutement nous habite. Il est encore plus difficile de réagir à une situation pareille. Dans ce qui suit, ALM vous expose le chemin à suivre.
Il est de ces recruteurs qui vous décrivent les conditions de travail dont vous rêvez de façon à accepter leur offre. Ambiance, horaires, possibilités d’évolution ou salaire, etc. Ces «petits» mensonges sont, heureusement, détectables et plusieurs techniques peuvent vous y aider, à commencer par observer les gestes du recruteur. La gestuelle trompe souvent et peut faire figure de signaux d’alerte qu’il ne faudrait pas laisser passer inaperçus. En effet, répétés, certains gestes doivent attirer l’attention du candidat en entretien. Si un recruteur croise les bras à plusieurs reprises pendant un échange, c’est peut-être pour prendre de la distance avec ce qu’il dit.
Un simple mail au recruteur pour le remercier de la rencontre est une excellente occasion pour remettre certains éléments à plat. Vous pouvez ainsi consigner noir sur blanc, les promesses qui vous ont été faites en insérant à titre d’exemple, une formule du genre : «J’ai bien pris note de votre proposition de salaire à tant avec une évolution de tant envisagée à telle échéance». Si le recruteur a menti ou ne peut pas tenir sur ce quoi il s’est engagé en entretien, il aura l’occasion de rectifier le tir.