Le CV et le recruteur ont horreur du vide
Comment justifier les longues périodes d’inactivité?
.jpg)
Dans une carrière, il est fréquent de vivre des périodes d’inactivité. Ceci s’est amplifié de nos jours d’autant plus que la crise économique est loin de changer la donne. Courtes ou longues, le recruteur peut vous demander de les justifier. Comment lui répondre?
Il est important de ne pas mal réagir face aux questionnements du recruteur. Celui-ci a avant tout besoin de chercher les causes de votre situation (chômage) ainsi que les raisons qui ont fait que ceci a duré. Si vous voulez détourner la conversation, rebondissez et démontrez votre dynamisme. Au lieu de tout imputer à la crise. Cherchez des arguments pertinents. Le recruteur, étant connaisseur de la situation du marché, a plus besoin de savoir que vous êtes dynamique. Indiquez toutes les démarches que vous avez accomplies pendant cette période pour trouver un emploi. Vous démontrerez votre capacité à rebondir, votre sens de l’organisation et votre motivation.
Dans ce sens, vous pouvez mentionner, si c’est le cas, que ces différentes démarches de recherches d’emploi pourraient prendre du temps, d’où la durée de votre période d’inactivité. Si cette dernière dépasse les six mois, essayer de préciser les contacts ou entretiens que vous avez pu avoir pendant cette période ainsi que les missions d’intérim ou CDD éventuellement effectués. Afin d’anticiper la question du recruteur, indiquez au recruteur les raisons pour lesquelles vous pensez être au chômage depuis une longue durée et les solutions que vous avez envisagées pour inverser la tendance. Il s’agirait éventuellement de l’éducation de ses enfants, quelques mois de remise en question sans savoir quelle direction professionnelle prendre, un long voyage, une longue hospitalisation, une tentative de création dentreprise, une longue participation à une œuvre caritative, ou encore un manque de formation. Tant d’arguments pourraient vous aider à justifier le «trou» dans votre CV.
Il est également important de ne pas donner l’impression d’être là pour mettre fin à votre période de chômage. Mettez en avance votre intérêt pour l’entreprise et son activité. Vous n’êtes pas venu à l’entretien pour mettre fin à cette période de chômage mais pour travailler dans cette entreprise, parce que le poste vous intéresse et que vous êtes la personne indiquée pour l’occuper. Vous devez vous vendre dans ce sens et non pas donner l’impression de vouloir décrocher n’importe quel emploi à tout prix.
|
Conseils pratiques...
Généralement, les recruteurs appellent «trou» dans un CV une période de plus de six mois au cours de laquelle l’activité du candidat ne peut être identifiée. La première question au sujet serait naturellement ce qu’a pu faire le candidat pendant cette période. |