Pas d’affinité avec vos collègues: comment le gérer ?

Il arrive, en situation d'emploi, que l'on ait peu d'affinités avec ses collègues. Avant de postuler à des offres d'emploi pour changer de poste, il faut réfléchir à ce qu'il se passe : les choses peuvent évoluer. Quelques conseils sur Stepstone.

« Normalement, dans un emploi, on n'est pas là pour se faire des amis », explique à Stepstone Carine Grzesiak, consultante conseil et coaching pour le cabinet de recrutement Aravati France, « ce qui est important, ce ne sont pas les affinités précises mais le climat général et ça, tout les membres d'une équipe en sont tributaires ». Pour créer ce climat, il faut être attentif aux besoins des uns et des autres. Cela nécessite d'observer chacun de ses collègues, de voir quelles sont leurs habitudes, ce qui les gêne, ou ce qui vous gêne dans leur comportement. Au-delà de l'affinité, une bonne ambiance de travail permet de se sentir bien. Il faut, par exemple, éviter de parler fort au téléphone lorsque l'on a un emploi en open space. « L'objectif est de dégager une ambiance suffisamment agréable pour tout le monde, afin que personne ne vienne à reculons », poursuit Carine Grzesiak.

Ne pas forcément compter sur le management

Dans un monde idéal, les managers et les ressources humaines sont attentifs au vécu des équipes et interviennent quand ils sentent que l'ambiance de travail est mauvaise ou que l'un des membres de l'équipe est isolé par rapport à ses collègues. Il y a mêmes des séminaires de cohésion d'équipe qui aident à fluidifier les relations entre les membres d'un même pôle. « Mais les équipes RH et les managers ne détectent pas toujours les problèmes », affirment Carine Grzesiak, « et les plaintes individuelles ne permettent pas forcément de déceler que le problème est plus vaste ». Il faut donc que les collaborateurs eux-mêmes réagissent pour se sentir bien dans leur emploi.

Effectuer son introspection

Si une personne n'a pas d'affinité avec l'ensemble de ses collègues, il faut qu'elle se demande pourquoi. Ne pas s'entendre avec une personne est possible, n'avoir aucune affinité avec plusieurs personnes doit interroger. En faisant son introspection, on peut parfois découvrir que l'on est peu aimable, que l'on a tendance à la jouer personnel, qu'on a un côté méprisant même si on ne le fait pas exprès. Si on est honnête, on trouvera forcément quelques éléments. Il est bon d'en parler à un autre membre de l'équipe de manière courtoise, en expliquant que ça ne se passe pas bien au quotidien dans son emploi et que l'on cherche à comprendre pourquoi. En général, cette méthode permet de comprendre ce qui se passe et de trouver des solutions. « L'important, c'est le respect entre collègues », précise Carine Grzesiak, « ne pas avoir les mêmes centres d'intérêt peut d'ailleurs être très intéressant ». Si le problème persiste, il faudra sûrement, néanmoins, envisager de chercher un autre emploi.

Source: stepstone.fr