"Les dirigeants sont de plus en plus sensibles à l’importance du capital humain comme ressource stratégique de l’entreprise"

Les professionnels du management et des RH se sont donné une nouvelle fois rendez-vous au sein du Club RH PsyPhone pour échanger sur les pratiques et les défis à relever par les entreprises, dans un environnement en perpétuelle évolution. Consacré aux «outils et pratiques innovants en management», le programme de cette seconde réunion s’inscrit dans la continuité de la thématique développée lors de la soirée de lancement du Club en avril, à savoir «le bien-être au travail». Passer dans les entreprises d’une «gestion des ressources humaines» à une «gestion humaine des ressources», faire du management un levier de la performance en valorisant l’initiative, la créativité, l’intelligence, autant de sujets de réflexion qui animent les échanges au sein du Club RH PsyPhone à travers des rencontres régulières et des évènements ponctuels dédiés à ses adhérents. Le point avec Nadia Lazrak, DG du Groupe GeoAgility. 
 
 
 
Le Matin Emploi : L’évolution des RH et du management constitue une problématique majeure en entreprise. Quelle est votre lecture de cette évolution ?

Nadia Lazrak
Sous l’effet de la concurrence, et dans un environnement économique de plus en plus tendu, les entreprises recherchent les meilleures solutions pour améliorer leur performance. Or cette quête de la performance quand elle est mal gérée peut entraîner une pression interne qui ne favorise pas la motivation des collaborateurs et l’instauration d’un bon climat social. On tombe dans un cercle vicieux où la recherche non raisonnée de la performance peut conduire à de la contre performance.
Les dirigeants sont de plus en plus sensibles à l’importance du capital humain comme ressource stratégique de l’entreprise. Quels que soient les niveaux d’automatisation auxquels nous pouvons aujourd’hui prétendre, aucun système ne fonctionne tout seul, il suppose, selon Christophe Dejours, «la mobilisation de l’intelligence individuelle, mais aussi collective».
L’entreprise plus que jamais a donc besoin de compétences et d’«intelligence», de cohésion d’équipe et de leviers de motivation pour innover, créer et se développer, pour gagner en performance, en compétitivité et relever les défis de son temps.En choisissant de favoriser l’intelligence individuelle et collective comme moteur de la performance économique, l’entreprise assume aussi ses rôles social et culturel, puisqu’elle donne au travail tout son sens d’épanouissement personnel, d’apprentissage démocratique, d’émancipation collective, d’expérimentation de la vie en commun…
Partant de ce principe, la question qui se pose est de savoir comment prendre en compte l’humain et ses attentes dans l’élaboration des organisations du travail orientées vers la performance humaine et économique, comment mobiliser l’intelligence de chacune des ressources et faire émerger ainsi la confiance et le respect.

Quels sont les axes traités au cours de cette dernière rencontre ?

Depuis quelques années déjà, les entreprises marocaines s’intéressent au sujet de leur responsabilité sociale en allant jusqu’à mettre en place un label dédié qui prévoit l’aménagement d’une organisation du travail tournée vers l’amélioration des conditions du travail et des relations professionnelles, la promotion du dialogue social et la coopération. Mais les entreprises non labellisées montrent également une attention de plus en plus importante à leur capital humain par des actions de motivation et de reconnaissance, en dehors de la seule rémunération.
Le club RH PsyPhone rassemble principalement des dirigeants, des DRH et RRH qui souhaitent partager leurs expériences de «gestion humaine» et élargir leurs connaissances des moyens et des solutions en faveur de la performance humaine, condition sine qua non pour la performance économique. Nos experts PsyPhone, locaux et internationaux, sensibilisent et informent les décideurs des meilleures pratiques RH et rendent compte des retours d’expérience éloquents et constructifs. 
Nous insistons beaucoup sur le caractère concret et pragmatique des expériences des entreprises en matière de motivation, de leadership et de prévention de risques psy-chosociaux. Par nature, les sciences humaines ne sont pas des sciences exactes, ce n’est pas une raison pour les réduire à de la théorie ou à des concepts abstraits ! Les sujets que nous traitons lors de nos rencontres RH sont divers. Nous avons, par exemple, réalisé dernièrement une grande enquête sur internet via les réseaux sociaux pour comprendre le rapport des Marocains au tra-vail et comprendre leurs attentes et motivations. L’analyse que nous avons réalisée à l’issue de cette enquête a permis d’apporter un éclairage intéressant à nos invités (ou membres). Nos membres sont également amenés à exposer les problématiques et les défis aux quels ils sont confrontés. Nous les aidons à sortir de leur vue parcellaire et à comprendre, notamment en les confrontant à d’autres points de vue pour trouver des pistes de réflexion voire des solutions. La dernière enquête a montré clairement l’attente de reconnaissance des employés et leur niveau de stress élevé. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi pour la seconde réunion du club de présenter «CAOGRAPH», un outil innovant de management qui permet de mesurer notamment le niveau de stress et de motivation des individus, et aussi de repérer les problématiques sur lesquelles travailler pour accroître la performance individuelle et collective. Ensuite, nous avons exposé le service d’accompagnement psychologique que PsyPhone mène en entreprise pour soulager les personnes de leur stress ou de n’importe quelle problématique liée à leur vie privée ou professionnelle. Ce service a d’ailleurs été très apprécié par l’AGEF dont le jury de 2013 a récompensé une entreprise pour l’avoir mis en place et PsyPhone s’est vue décerner le Prix RH par la CFCIM pour le côté innovant de cette solution.

Quels sont vos projets d’avenir au sein du Club ?

Nous organisons cette année une réunion trimestrielle et la prochaine aura lieu en octobre.
Dès 2015, de grands spécialistes mondiaux de la question humaine nous rejoindront aux côtés d’experts tels que des sociologues et des psychanalystes marocains qui pourront également, grâce à leurs connaissances du fonctionnement humain, nous éclairer sur le sujet. 
Nous espérons accueillir de plus en plus d’entreprises «bien-veillantes» et pouvoir répondre à leurs questionnements ou écouter les résultats de leur expérience en matière de management «humain» des ressources comme levier de performance économique pour l’entreprise. 
 
Propos recueillis 
par Mohamed Sellam
 
Source: Le Matin.