Que faire si mon collègue joue au chef ?

En entreprise, on est parfois obligé de composer avec des membres que l’on n’a pas choisis. Que vos collègues ou votre supérieur hiérarchique vous irritent, vous rendent fou ou vous atterrent, voici les conseils de Pascale Kroll, auteur de "Survivre au bureau" (éditions l'Etudiant) pour rester zen, trouver les bonnes parades suivant votre interlocuteur et continuer à travailler dans de bonnes conditions.
 
 
Il a la même position hiérarchique que vous, mais cela ne l’empêche pas, l’air de rien, de vous instiguer quelques conseils de bon aloi quand ce ne sont pas des ordres.
 
 

 
Son profil
Il use et abuse de petites phrases : "Ce serait bien que tu te charges du dossier Trucmuche", "À mon avis, tu devrais traiter cette tâche en priorité", "Je te conseille vivement de noter tes différents travaux dès le début de ta journée sur une feuille pour être plus efficace dans ta journée", "Indique-moi quand tu as terminé cette opération, histoire qu’on voit ce que tu peux faire par la suite", "Appelle ce client et dis-moi ce qu’il t’a dit". Il se considère comme un expert. Au fil du temps, cela devient prodigieusement agaçant.


Les difficultés que cela implique pour vous

Ce n’est pas votre manager. Si vous estimez que vous remplissez parfaitement votre poste, vous avez de plus en plus l’impression qu’il empiète sur vos plates-bandes, qu’il lorgne sur certaines de vos prérogatives ou qu’il s’estime supérieur. Quand cela ne vous fait pas perdre confiance dans vos capacités, vous avez bien envie de l’envoyer balader.


Les solutions pour s’en sortir

La réponse à ce type de comportement intrusif requiert de la diplomatie. Il ne s’agit pas de mettre votre interlocuteur mal à l’aise. Mais vous devez pouvoir lui dire votre ressenti et redéfinir le cadre de travail de chacun. Cela peut être, par exemple, une réponse du type : "Je remarque souvent que tu me donnes des consignes qui sortent de ton cadre de travail et cela n’entre pas dans tes prérogatives. Je préfère qu’on reste d’égal à égal." Vous pouvez jouer la fermeté ou l’humour, en essayant dans un premier temps de régler ce différend entre vous avant d’en référer à votre supérieur.
 
Source: letudiant.fr