Gestion des conflits : il faut mettre les protagonistes face à leurs responsabilités
(2).jpg)
Alors comment gérer la situation ? Les conseils sont généralement tributaires de la nature, de la forme et de la dimension du conflit. Si on pense à la catégorie des malentendus ou des quiproquos, la solution réside dans l’amélioration de la communication et des processus de transmission et de contrôle de l’information. L’intervention d’une tierce personne pour résoudre le conflit doit absolument répondre aux exigences de neutralité et d’objectivité dans le mode de traitement. Il faut surtout mettre les deux parties devant leurs responsabilités. Toute solution découle de leur bonne volonté.
Dans le cas de concurrence ou de compétition entre individus, il est recommandé de privilégier une relation plutôt de type gagnant/gagnant. La recherche et le recours à des solutions de compromis, de concession et de collaboration ne sont pas des faiblesses mais plutôt des attitudes d’adultes matures et responsables.
Et si la situation ne s’arrange pas ? Faut-il trancher dans le vif ? Cette solution n’est à envisager que si les individus en conflit se perçoivent comme des ennemis. C’est-à-dire avec des motivations qui consistent à détruire à tout prix l’autre. Il semble qu’à ce stade les méthodes de conciliation ne peuvent rien apporter. La séparation des deux personnes en conflit, précisément, le changement de service, de site de production, ou, dans l’impossibilité d’appliquer cette solution intermédiaire, le départ définitif de l’un ou l’autre, est l’unique solution pour reconstruire de nouvelles relations interpersonnelles au sein d’une équipe.