tendances RH pour 2013 ?
Big data et analyse des données, SaaS, mobile, social… Retour sur les tendances RH et SIRH qui marqueront 2013 avec Laurent Robelet, directeur HR consulting chez NorthgateArinso.

A quels enjeux devront faire face les RH demain ?
La première tendance est un enjeu de données. On demande aux entreprises de fournir des données correctes, de qualité et que l’on puisse piloter au niveau mondial. Cet enjeu autour des données administratives du personnel est un enjeu clé, car seule une bonne gestion des données permettra de répondre à la question du développement des talents.
Sur ce sujet, la notion de pertinence des données est essentielle. Les entreprises attendent des données qui vont servir l’opérationnel. Il s’agit de trouver les bons indicateurs et de les faire parler dans une masse de données croissantes. Les entreprises ont également besoin, non pas d’analyser le passé, mais de faire du prédictif. Et ce, pour pouvoir se poser les bonnes questions sur les emplois clés dans l’entreprise et assurer des projections sur un, deux, trois ou cinq ans.
Comment gérer ces données justement ?
Cela se fera grâce à une autre tendance de fond : le SaaS (Softawre as a Service). Ce mode propose des solutions moins coûteuses, mais qui demandent de s’aligner sur des process plus standardisés et sur les bonnes pratiques partagées entre tous les clients. Jusqu’alors, les grands groupes adoptaient plutôt des modules d’administration RH de type ERP, spécifiques à chaque organisation, accompagnés de modules talents hétérogènes et qui ne communiquaient pas toujours entre eux, d’un pays à l’autre, lorsqu’il s’agissait de récupérer des données. La tendance n’est plus au spécifique, mais à la standardisation sur des plateformes plus homogènes. Les entreprises profiteront de cette évolution pour mener un travail de fond de reengineering de leurs process.
Quid du mobile ?
C’est une tendance de fond. On la retrouve partout, avec les smartphones, les tablettes, etc. C’est clairement une solution pour résoudre le paradoxe auquel sont confrontées les RH et qui consiste à faire plus avec moins. On peut donner en illustration le « quick and lean learning » ou « le mobile learning » qui permettent de développer des contenus de formation courts, sur des devices mobiles, et qui coûtent beaucoup moins chers à la conception.
Si elles entrent dans la mobilité, les entreprises vont donc se retrouver avec des coûts moins élevés et des solutions plus rapides à mettre en œuvre, pour permettre aux salariés de se former à temps choisi, juste à temps. Les technologies sont complètement mâtures. Ce sont des sujets que l’on abordait déjà, de façon plus exceptionnelle, au début des années 2 000. Avec le phénomène du "Bring Your Own Device", les entreprises vont devoir rattraper leur retard sur la diffusion de ces technologies dans la sphère privée.
Et le social dans tout ça ?
Comme pour les solutions mobiles, les réseaux sociaux ont été adoptés dans la sphère privée, avant d’arriver dans les entreprises, sous forme de réseaux sociaux d’entreprises (RSE). Il me semble que la tendance aujourd’hui est moins à l’évolution vers des réseaux sociaux d’entreprise, que vers des plates-formes sociales. Cette évolution permet de gommer un écueil majeur que rencontrent bon nombre de RSE en place dans les entreprises : celui de trouver un vrai process dans l’entreprise qui soit porté par ces réseaux. Avec une plate-forme, on agrège un ensemble d’outils de l’entreprise, avec une dimension sociale : je partage avec les autres ce que je fais à l’instant T. L’enjeu est de faire en sorte que tous les outils contiennent un bout d’applicatif social. L’ensemble créant ainsi une plate-forme sur laquelle j’ai tous les outils dont j’ai besoin au quotidien.
Quelle est la place des RH dans ces évolutions ?
Les RH sont au centre de ces évolutions. Souvent les opérationnels font des demandes d’achat d’outils de façon disparate. Après, l’informatique s’en saisit. Mais les RH sont au centre car ils doivent apporter des réponses à des usages, des pratiques qui se diffusent dans toute l’entreprise. Ce sont les RH qui vont faire le lien entre ces différents outils et les différents services : la R&D, le service commercial, le contrôle de gestion, etc. Les salariés de l’entreprise ont tous un intérêt à utiliser ces plates-formes et les RH représentent le point commun entre ces différentes entités.