Occupez-vous le bon emploi ?
Comme vous le savez, nous allons passer une bonne partie de notre vie au travail et la tendance nous montre que l’âge de la retraite est repoussé au-delà de 65 ans.

Il faut donc choisir des emplois qui vont nous convenir et nous stimuler tout au long de notre vie active. En utilisant le mot convenir, cela implique que les motivations seront personnelles et différentes d’une personne à l’autre. Ce qui intéresse l’une, n’intéresse pas nécessairement l’autre. Ce qui va passionner une personne va probablement en désespérer une autre. C’est normal, car nous sommes tous différents et ce qui nous anime professionnellement est basé, entre autres, sur nos intérêts, sur nos aptitudes, sur nos objectifs et sur nos valeurs.
D’après vous, occupez-vous le bon emploi ? À la fin de chacune des sections, je vous invite à répondre aux questions afin de faire le point. Vos réponses vous permettront de déterminer si vous occupez le bon emploi pour vous.
Intérêts
L’intérêt que nous avons envers un domaine ou envers quelque chose peut se manifester par de la curiosité. Il vous est sans doute déjà arrivé de vous sentir absorbé par une émission de télévision, par une tâche, par un bon livre ou par une conversation intéressante. En vous remettant dans cet événement d’intérêt, vous arrivez sans doute à vous rappeler comment vous vous sentiez et combien vous étiez concentré. Probablement, avez-vous remarqué que le temps passait vite, que vous aviez hâte d’en savoir plus et que vous étiez habité d’une énergie stimulante. L’intérêt permet de nous nourrir et de nous stimuler dans la vie en général.
1. Quels sont vos intérêts ?
2. Est-ce que cet emploi correspond à vos intérêts ?
3. Est-ce important pour vous que votre emploi corresponde à vos intérêts ?
Aptitudes
Nous sommes uniques et nous avons des aptitudes, des forces et des qualités que nous souhaitons mettre en avant scène. Pourquoi pas ! Il est bon pour notre estime et notre confiance en soi de faire un travail dans laquelle nous nous trouvons bon, valorisé et compétent. Si vous avez des aptitudes en création et que vous occupez un emploi qui ne valorise pas votre création, peut-être que vous vous enlevez la possibilité d’être plus heureux au travail et de vous lever le matin avec motivation. Qui sait !
1. Quelles sont vos aptitudes, vos forces et vos qualités ?
2. Vos aptitudes, vos forces et vos qualités sont-elles mises à profit dans votre emploi ?
3. Est-ce important vous vous que vos aptitudes, vos forces et vos qualités soient mises à profit dans votre emploi ?
Objectifs
Une carrière se forge sur toute la période de notre vie active. Évidemment, Il serait bien d’être le président d’une entreprise dès la première journée de notre tout premier emploi, mais la réalité professionnelle nous demande d’avoir de l’expérience, de la maturité et différentes compétences. Heureusement ! Voilà pourquoi, une stratégie de carrière va nous permettre de déterminer les étapes professionnelles qui nous permettront de parvenir à notre objectif. Une étape à la fois, l’objectif se concrétise.
1. Quelles sont vos objectifs de carrière ?
2. Quelles sont les compétences que cette carrière exige ?
3. Est-ce que cet emploi peut faire partie de votre stratégie de carrière ?
4. Est-ce que cet emploi vous permet d’aller acquérir les compétences exigées pour votre carrière ? Lesquelles ?
Valeurs
Les valeurs nous déterminent comme personne et nous guident dans nos actions et dans nos comportements. Les valeurs sont subjectives et sont acquises, entre autre, par notre éducation, par notre culture et par notre groupe d’appartenance. Au travail, nous avons un ensemble de valeurs qui doit être respecté afin que nous puissions être en harmonie avec nous-même et être performant pour notre l’entreprise. Le respect, la loyauté, la communication, le partage, l’intégrité sont des exemples de valeurs.
Par exemple, si le respect fait partie de vos valeurs professionnelles et que vous entendiez votre collègue utiliser un langage inapproprié envers une autre personne, il y a de fortes chances que vous soyez irrité et peut-être même en colère. Ces réactions sont normales pour vous, car ce comportement ne cadre pas dans vos valeurs. Le choc des valeurs est souvent la cause des malentendus et des irritants.
1. Quelles sont vos valeurs dans le domaine du travail ?
2. Est-ce que vos valeurs sont respectées dans votre emploi ?
3. Est-ce important pour vous que vos valeurs soient respectées au travail ?
En répondant à ces questions, vous en êtes arrivé à faire un constat concernant votre emploi actuel et, en plus, à en connaître un peu plus sur vous-même. C’est qui est fantastique en vous connaissant mieux et en déterminant ce qui est important pour vous dans votre carrière, vous saurez mieux vous orienter dans vos recherches d’emploi et dans l’acception d’un poste.