TROPHÉES MEILLEUR EMPLOYEUR AU MAROC APM TERMINAL ET DHL DISTINGUÉS
.jpg)
ON connaît désormais les meilleurs employeurs 2012 au Maroc. Il s'agit d'APM Terminal, qui arrive en tête pour la catégorie des grandes entreprises devant Novec et HP CDG IT, et DHL pour la catégorie PME qui se distingue devant Hyundai et Promamec. Ce sont donc les entreprises où il faut travailler en 2013. Le palmarès de la deuxième édition des meilleurs employeurs au Maroc a été dévoilé, lundi 21 janvier à Casablanca, lors d'une cérémonie qui a réuni tout le gotha du monde des affaires. Organisé par Lycom, cabinet de conseil en capital humain et promoteur de «Careersinmorocco», et son partenaire américain Best Companies Group, le palmarès des meilleurs employeurs vise à offrir plus de visibilité pour les lauréats en quête d'un premier emploi et aux cadres souhaitant donner une nouvelle impulsion à leur carrière.
Pour les entreprises, ce baromètre permet de valoriser leurs efforts pour la promotion d'un bon cadre de travail au profit de leurs employés. Ce palmarès suscite l'adhésion spontanée des employeurs qui voient dans cette démarche un bon moyen pour "attirer, retenir et motiver les talents", dans un environnement professionnel très concurrentiel. Et ce sont les collaborateurs qui sont appelés à donner leur avis. Enquête qui porte sur plusieurs critères: la culture de l'entreprise, les conditions de travail, la politique et les outils RH, la promotion et la reconnaissance professionnelle, la rémunération, etc. "L'avis des salariés est l'élément le plus important dans cette enquête qui est complétée par une évaluation remise à la DRH, décrivant ses pratiques concrètes", est-il indiqué. Les détails sur l’ensemble du classement sont disponibles sur le sitewww.meilleuremployeuraumaroc.com.
Pour rappel, la première édition du palmarès des meilleurs employeurs au Maroc avait récompensé Sage, entreprise spécialisée dans l'édition de logiciels de gestion pour entreprises. Les deuxième et troisième places étaient revenues respectivement à Astra Zeneca (laboratoire pharmaceutique) et Jacobs Eng
Ineering SA (bureau d'ingénierie).
Par ailleurs, Lycom accompagne les entreprises dans les réalisations de leurs projets de recrutement et les assiste via un transfert de compétence. Le cabinet conseil dispose aussi d'un portail de recrutement www.careersinmorocco.com dédié aux compétences marocaines du monde. La notoriété du portail s'est renforcée par les forums "Careers in Morocco", organisés depuis 5 ans à Londres, Paris, Montréal et Casablanca et qui contribuent à rapprocher les compétences à l'étranger des acteurs économiques au Maroc. La prochaine étape est programmée pour le 30 mars, à Casablanca.
Le palmarès des entreprises gagnantes
■ Catégorie Grande entreprise
1er prix: APM Terminal
APM Terminal est le premier terminal à conteneurs à Tanger
Med. Port de transbordement par excellence en raison de la position stratégique du détroit de Gibraltar et port de haute mer, APM Terminal peut accueillir les plus grands navires de la flotte mondiale et participe au développement de la chaîne logistique au Maroc. L’entreprise emploie 808 personnes et a réalisé, en 2011, un chiffre d’affaires de 612 millions de DH.
2e prix: Novec
Novec est le fruit de la fusion entre les sociétés Ingema et Scet-Scom, dont CDG Développement est l’actionnaire de référence. L’entreprise compte 575 employés et a réalisé un CA de 307 millions de DH en 2011. «Notre équipe est pluridisciplinaire, essentiellement composée d’ingénieurs et d’experts de haut niveau, alliant disponibilité, motivation et compétence… Novec apporte une solution d’ingénierie pertinente, en parfaite adéquation avec les besoins et attentes de nos clients», souligne Taoufiq Marzouki Zerouali, DG de Novec
3e prix: HP CDG IT Services Maroc
HP CDG IT Services Maroc est une entreprise spécialisée dans les IT qui emploie 711 personnes. «Notre entreprise sait que sa valeur réside dans les hommes et elle investit énormément pour améliorer le confort et l’environnement de travail des collaborateurs», souligne la direction du groupe.
■ Catégorie PME 1er prix: DHL
Société de transport et de livraison rapide de documents et colis à travers le monde, DHL dispose d’un réseau qui couvre plus de 220 pays et territoires et plus de 120.000 destinations. DHL Maroc emploie 237 personnes et a réalisé un chiffre d’affaires de 320 millions de DH 2011
2e prix: Global Engines-Hyundai
Filiale marocaine du groupe Bugshan, fondée en 2000, Global Engines est l’importateur et distributeur exclusif de tous les modèles de la marque Hyundai au Maroc et gestionnaire de son service après-vente. La société qui a réalisé un CA de plus de 1,6 milliard de DH compte 450 salariés.
3e prix: Promamec
Créée en 1981, Promamec est spécialisée dans la fabrication et la distribution de dispositifs médicaux et paramédicaux. La société, qui exerce la majeure partie de ses activités professionnelles dans les secteurs hospitaliers public et privé, compte 185 salariés et réalise un CA de 265 millions de DH. «Notre entreprise est une success story illustrant concrètement à quel point le capital humain peut faire la différence», souligne son DG, Naoufal Lahlou.