Les secrets d’une bonne candidature

Une candidature explicite
Les recruteurs ne prennent que quelques minutes pour parcourir votre CV. Dès le premier regard, ils doivent comprendre que vous correspondez au poste. Un CV trop compliqué, dont la logique n’est pas évidente, finira, à coup sûr, dans la mauvaise pile.
Les mots d’ordre sont donc simplicité et clarté pour tout ce qui concerne votre candidature : CV, lettre de présentation et entretien de recrutement. Vous devez faire apparaître bien nettement qui vous êtes et ce que vous savez faire.
Soyez concret, les recruteurs attendent que vous leur fassiez une offre de service. Ils doivent repérer facilement ce que vous pouvez leur apporter.
Une candidature honnête
Soyez vous-même ! Votre candidature doit vous refléter et présenter positivement votre savoir-faire en comptabilité.
Il est donc inutile de répondre à une annonce qui ne vous correspond pas, vous perdriez votre temps. Si la majorité de votre expérience s’est faîte dans la comptabilité et que vous appréciez cette fonction, ne postulez pas pour un poste dans la communication.
Concentrez-vous plutôt sur les offres qui vous motivent et pour lesquelles vous êtes compétent. Ces candidatures méritent d’y consacrer tous vos efforts.
Vous êtes senior ?
Le principal souci des recruteurs est de savoir si vous êtes toujours à l’ordre du jour. Il faut donc insister sur l’actualité de votre expérience, montrer que vous connaissez les dernières normes, les nouvelles pratiques et les outils courants.
Pour rassurer les employeurs, mettez l’accent sur le fait que vous savez travailler avec des collaborateurs de tout âge et que vous êtes une personne dynamique.
N’étalez pas vos savoirs et votre longue expérience, sachez être juste et vous conformer à ce que les recruteurs recherchent.
Vous êtes junior ?
Si vous venez d’entrer sur le marché du travail, la principale difficulté est de prouver que vous êtes opérationnel malgré votre jeune âge.
Prenez appui sur vos expériences pertinentes telles que les emplois étudiant ou le bénévolat. Si celles-ci n’ont pas de lien évident avec votre métier, attachez-vous à souligner les qualités professionnelles que vous y avez développées et les points connexes avec le poste visé.
Source: emploi.ca