Un MBA pour développer le brand management

La formation a pour objectif de permettre aux cadres et professionnels d'apprendre, de créer et de protéger les marques.

L’École supérieure des industries du textile et habillement (ESITH) lancera, le 14 septembre prochain, le premier MBA «Management et création des marques» (MBA-MCM). C’est ce qui a été annoncé lors de la conférence qui a été organisée récemment par l’établissement à Casablanca.
«Devant l’émergence des marques marocaines ces dernières années et afin de répondre à cette attente forte, l’ESITH a décidé de soutenir cette dynamique par un accompagnement de qualité des professionnels chargés de créer et de manager des marques en lançant le premier MBA au Maroc spécialisé dans la création et le management de la marque. Cette dernière, étant un facteur de compétitivité et de développement, concerne l’ensemble des secteurs industriels et de services», a déclaré Mohamed Lahlou, président du directoire de l’établissement.

Cette formation propose d’accompagner, durant 18 mois, des cadres et dirigeants d’entreprises marocains grâce à l’apport d’experts nationaux et internationaux dans les différentes étapes de ce programme.
«Le nombre des marques au Maroc reste encore assez limité en comparaison avec des pays européens et asiatiques malgré une bonne volonté de la part de l’État de pousser les entreprises marocaines à créer leurs propres marques. Donc, on s’est dit qu’il faut donner aux cadres, qui ont le même objectif, des outils managériaux et marketing pour qu’ils puissent mener à bien leurs projets», a ajouté, de son côté, Fatna Hassani, responsable et coordinatrice du MBA-MCM, qui a insisté : «Ce MBA permettra aux cadres et professionnels du secteur d’apprendre, de créer et de protéger les marques dans un contexte de globalisation et de concurrence accrue».

Cette formation, dont le prix a été fixé à 95 000 DH, a été établie selon un programme modulaire construit autour de quatre pôles de formations : le pôle Transversal ; le pôle Marketing ; le pôle Branding et enfin le pôle International expérience et projet de mise en situation.
«Une cellule pédagogique mixte qui englobe des intervenants marocains et internationaux a été choisie pour assurer les cours magistraux, mais également les débats, les tables rondes, les études de cas et les simulations», a expliqué Mme Hassani.
Selon la responsable, toujours, seront admis au MBA les titulaires de diplômes de second cycle ou équivalent assorti d’au moins trois années d’expérience professionnelle, ayant aussi de bonnes connaissances en anglais, ainsi que des aptitudes personnelles distinctives. «Nous ciblons les cadres professionnels opérant dans différents secteurs d’activité, porteurs de projet de carrière et désireux d’aiguiser leurs profils en vue d’une spécialisation en management de la marque», souligne-t-elle.
Source: Le Matin