La communication événementielle, un moyen de fidélisation et de rapprochement des salariés

En entreprise, l’événementiel détient une place à part, dans la stratégie de communication. Il est souvent organisé dans un contexte agréable et une atmosphère conviviale et ludique. La communication événementielle est considérée comme un incontournable outil de motivation des salariés.

C’est un moyen très direct de transmettre un message de façon qualitative qui permet à l’entreprise de taper fort, d’aller plus vite et de faire vivre des moments d’émotion à un groupe de personne. Pourquoi investir dans l’événementiel ? Comment optimiser l’efficacité de son processus ?  Quelles sont les nouvelles méthodes utilisées ? Ayoub Abdeslam, directeur Marketing de l’agence Epitaphe nous fait bénéficier de son savoir-faire à ce sujet.

Comment l’événementiel constitue-t-il une source de motivation en entreprise ?

La motivation est un des moteurs de l’action. Grâce à certains aspects de l’événementiel (Incentives, Team building, séminaires, soirées conviviales), l’entreprise peut créer des occasions idéales pour passer des messages clés, renforcer la cohésion de ses équipes,  accélérer l’intégration de nouveaux arrivants ou fédérer autour de valeurs fortes.

Pourquoi une entreprise devrait-elle investir dans l’événementiel ?
L’événementiel est rassembleur d’individualités dans un but commun,  centré autour d’un thème, d’une émotion ou une célébration. Il permet aux dirigeants de connaître leurs équipes autrement, de découvrir leurs capacités relationnelles, leurs comportements, leurs réactions en dehors du cadre du travail. C’est aussi et surtout, un moyen de renforcer l’intelligence collective d’une équipe afin d’améliorer les interactions pour atteindre un objectif commun à savoir : le développement de l’entreprise.
Dans ce sens, l’événementiel se distingue des autres moyens de communication, par sa brièveté, sa créativité et surtout son aptitude à créer de l’émotion. Il donne un nouveau souffle à la communication traditionnelle et un nouvel impact.

Comment optimiser l’efficacité du processus événementiel dans l’entreprise ?
L’événement doit être conçu en fonction des diagnostics et des objectifs d’amélioration à atteindre. Avant de se décider, il faut se poser les bonnes questions pour définir la bonne approche.
Quels sont vos objectifs : faire progresser votre équipe ? Accroître leurs compétences ? Renforcer leur cohésion ? Divertir et évacuer le stress ?...  Selon les réponses, vous pouvez développer des interventions stratégiques et des activités en cohérence avec vos besoins spécifiques.

Comment accompagner l’encadrement dans la mise en œuvre d’une stratégie événementielle en entreprise ?
« Créer l’événement » est devenu une priorité pour de nombreuses entreprises. Au-delà du fait qu’il soit une action de communication efficace qui renforcer son image, c’est aussi un moyen de rassembler, de motiver, de dynamiser et de mobiliser les énergies dans une optique économique socialement responsable.
Pour accompagner l’encadrement dans la mise en œuvre d’une stratégie événementielle, il faut faire preuve de beaucoup de créativité, d’écoute et pro-activité. Il faut poser les bonnes questions pour sans cesse se renouveler, s’adapter aux comportements, et surtout optimiser l’impact de ces manifestations éphémères. Car il ne s’agit pas de s’amuser gratuitement. Comme toute stratégie, celle de l’événementiel doit avoir des objectifs clairs et précis. Elle doit rationaliser les opérations tout en optimisant les budgets.

Quelles sont les méthodes actuelles utilisées en événementiel pour motiver le personnel en interne ?
La forme de la prestation est complètement liée à la cible et à l’objectif de l’événement. Pour une       convention de cadres, on optera pour une soirée, avec réunion et dîner spectacle par exemple. Pour la cohésion des équipes, il est intéressant de réaliser des team building avec des jeux sportifs. Pour les clients, il est plutôt préférable de faire des voyages incentives… Et justement, le métier de l’agence, c’est de proposer des solutions sur mesure.

Pourquoi le ludique peut représenter un véritable levier de motivation pour les salariés ?
Le ludique est  à même de provoquer de l’émotion, du contact… et puis il ne faut pas oublier que le jeu a des caractéristiques précises qui cadrent avec des notions de management. Un jeu à des règles, une récompense variable et quantifiable, une valorisation de la récompense, il requiert des efforts de la part du  joueur…
Il peut être un champ d’expertise pour la sagacité, la créativité, la collaboration, l’initiative… Au-delà de son aspect fictif ou plaisant, c’est une activité heuristique, applicative, évaluative et démonstrative. Par ailleurs, dans le jeu, l'erreur est autorisée. Le jeu permet de prendre des risques...sans risques, car il n'y a pas de sanctions.
Le salarié vit alors un moment d’apprentissage, d’émulation, d’encouragement et de mise en valeur chargé positivement et donc plein de motivation.

Source: Le Matin