L’homme de confiance dans l’entreprise
C’est un job qui intéresse beaucoup les jeunes, de par les opportunités qu’il offre en matière d’évolution de carrière.
Disponible et développant un sens du service, le responsable administration du personnel s’occupe au quotidien de tous les travaux administratifs de l’entreprise en matière de personnel. De ce fait, il est en permanence sollicité par les salariés ou les syndicats pour répondre à des questions sur l’état d’avancement d’un dossier ou une précision juridique.
Sur le plan fonctionnel, l’activité s’exerce en étroite relation avec la direction et les responsables hiérarchiques des services et comporte fréquemment un rôle de représentation auprès des instances administratives et professionnelles.
Le métier, malgré son caractère sédentaire avec d’importants volumes de documents à traiter, nécessite une grande disponibilité et des priorités à définir constamment. Organisé et fiable, le responsable administration du personnel mène de front de nombreux dossiers. En effet, il a pour charge d’exercer une veille sur l’ensemble des obligations légales liées à la gestion administrative du personnel; nouer un dialogue privilégié avec les mutuelles, caisses de retraites et de prévoyances pour se tenir informé des avantages dont pourraient bénéficier les salariés; préparer tous les documents réglementaires liés à la gestion du personnel, à savoir les contrats de travail, les cotisations sociales, et veiller à les tenir à jour; s’assurer que les dossiers de l’organisation et des salariés sont fiables, accessibles, en sécurité et respectent les réglementations en vigueur en matière de confidentialité.
Le responsable administration du personnel veille au respect du Code du travail et du règlement intérieur de l’entreprise. Il élabore également l’ensemble des tableaux de bord sociaux permettant de suivre l’activité du personnel : absentéisme, rémunérations, congés, accidents du travail… Ce responsable s’assure que la paie des salariés est en conformité avec les règles internes et celles relatives à la législation sociale. Il a aussi pour rôle de sélectionner les consultants et fournisseurs externes (par exemple éditeur de logiciels en ressources humaines) et entretenir leurs relations pour s’assurer que l’organisation reçoit des niveaux de service satisfaisants et enfin, animer, diriger, évaluer et développer une équipe para-professionnelle qui veille à l’exécution des activités de gestion et de traitement des dossiers RH et autres tâches d’administration conformément aux budgets établis et aux délais impartis.
Rattaché au directeur et/ou responsable des ressources humaines, ou directement au directeur général, le responsable administration du personnel doit être doté de plusieurs qualités : être autonome, organisé, rigoureux dans la gestion du personnel, travailler avec méthode, maîtriser l’outil informatique (tableur, logiciels de paie…), être à l’écoute, particulièrement dans les situations de négociation ou concertation et veiller à avoir une bonne relation avec la direction, le personnel et les organisations représentatives.
Il est à noter que le responsable administration du personnel est un métier qui intéresse beaucoup les jeunes, de par les opportunités qu’il offre en matière d’évolution de carrière, en effet, il peut devenir chef du personnel, directeur des ressources humaines, directeur administratif et financier, voire même directeur général, et de par la rémunération annuelle brute (entre 330 090 à 608 119 DH).
Source: Le matin