Prêt pour un entretien de recrutement virtuel ?

Habituellement réservée aux secteurs de pointe, la réalité virtuelle se met aujourd’hui au service des chercheurs d’emploi avec la création d’un simulateur d’entretiens d’embauche en 3D. Découvrez comment certains veulent remplacer les recruteurs par de simples avatars !

Un simulateur d’entretiens d’embauche ? Ce genre de système n’est pas nouveau, vous en avez certainement déjà entendu parler et peut-être même testé. Mais celui que viennent de présenter le centre de réalité virtuelle de Clermont-Ferrand et la société Athalia se différencie par les technologies utilisées qui lui donnent un grand réalisme.

Concrètement, le candidat pénètre dans le cube immersif, une salle dont le sol et les murs sont des écrans en relief qui projettent le décor d’une salle d’entretien. Face à lui quatre avatars de recruteurs qui vont mener l’entretien. Le tout est rendu très réaliste grâce aux lunettes 3D que porte le candidat.

« Chaque mouvement  de  tête  est  traqué  par  9  caméras  et  l’ordinateur  recalcule  les  bonnes

perspectives  à  chaque  centième  de  seconde.  Il  en  résulte  une  impression  de réalisme  et  les demandeurs d’emploi qui ont testé le cube ont été bluffés », confie Laurent Baleydier, directeur de l’Association Promouvoir la réalité virtuelle.

Les questions lancées par le jury et les attitudes de chacun des membres sont contrôlées par une personne bien réelle, elle.  Le candidat se retrouve dans des conditions proches d’un véritable entretien de recrutement et va pouvoir s’entraîner à gérer son stress, par exemple.  « Cette installation est beaucoup plus intéressante qu’un simple PC avec écran, car elle fait naître des émotions chez le candidat », explique Laurent Baleydier.

Les concepteurs de ce nouveau système ne souhaitent pas se cantonner aux sessions d’entraînement pour les chercheurs d’emploi. Ils espèrent également le louer aux entreprises pour leurs véritables entretiens. Ils mettent en avant le côté impartial du système, les mêmes conditions pour tous, et le coût que représentent les entretiens et la mobilisation de plusieurs collaborateurs pendant plusieurs heures.

Votre prochain recruteur pourrait donc être un avatar…

Source: Keljob