Les nouveaux métiers de la communication
Community managers, traffic managers, web designers… Sous ces anglicismes se cachent des métiers en pleine ascension, qui bénéficient de belles opportunités de carrière en 2012 et dans les années à venir.
Les entreprises et les agences de communication digitale ne jurent plus que par eux. Nés avec l’essor du web collaboratif et la montée en puissance des médias sociaux, les community managers, traffic managers, social media planners et les experts référencement sont des professions qui prennent leur envol.
« Elles suscitent un intérêt croissant des annonceurs du secteur », confirme Jérôme Serrand, directeur de l’agence de communication Advitam. Les profils plus créatifs ne sont pas en reste. Les web designers, chargés de concevoir l’interface d’un site internet, affolent eux aussi le marché de l’emploi.
Des candidats encore rares
Quoique courtisés, « ces nouveaux profils sont encore peu nombreux sur le marché », accorde Florent Cruz, manager au sein du cabinet Experts.
« Les postes de développeur et de community manager sont des postes sur lesquels nous faisons beaucoup de chasse », constate, de son côté, Claire Romanet, fondatrice du cabinet Elaee. Et pour cause : les formations dédiées à ce domaine se comptent sur les doigts d’une main. « Nous attendons de pied ferme les futures promotions des nouvelles écoles du web même si nous savons pertinemment qu’elles ne suffiront pas à combler les besoins du secteur », ajoute-t-elle.
Les recruteurs ne recrutent pas (encore) de clones pour ces fonctions
En attendant l’arrivée de ces futurs talents, les recruteurs se tournent vers les profils issus des écoles de journalisme ou de communication. Certains n’hésitent pas à recruter des profils aux parcours atypiques voire des autodidactes, pourvu qu’ils aient une forte appétence pour les nouvelles technologies.
« Lorsque je recrute un candidat pour un poste de community manager ou de chargé de référencement, je regarde très peu la formation dont il est issu. Je préfère m’intéresser à ses références, à son identité numérique et à ses capacités à faire du buzz », assure Jérôme Serrand.
Un avis partagé par Perrine Grua, directrice générale de l’agence de talents Aquent. « Nos clients, y compris les grands comptes, recherchent avant tout des profils ayant généré du succès dans leurs précédentes réalisations. »
Source: Keljob