Commercial : un métier fait pour vous ?
Vous avez le sens du relationnel et de l’écoute ? Sachez que ces qualités sont les premières à caractériser la fameuse fibre commerciale aujourd’hui.
Vous avez un fort esprit d’initiative ? De mieux en mieux, les commerciaux se doivent d’être autonomes.
Vous êtes persévérant et n’avez pas de mal à rebondir, même après un échec ? Cette fois, vous avez vraiment de quoi tenter une carrière commerciale, ces compétences étant très appréciées des recruteurs.
Enfin, la cerise sur le gâteau : l’assurance. « Il faut avoir confiance en soi et être capable de résister au stress car c’est un métier à fortes responsabilités », précise Robert Moskovits, responsable de Feature DDC, un organisme spécialisé dans le conseil, la formation et le recrutement de commerciaux
Vous vous reconnaissez dans cette description ? Eh bien lancez-vous ! Les entreprises ont toujours besoin de vendeurs. Et manifestement, elles peinent à les trouver : « il nous manque entre 250 000 et 500 000 commerciaux », estime Philippe Haen. « Et la crise actuelle ne fait que renforcer le besoin en bons vendeurs », poursuit-il. De quoi susciter des vocations voire des reconversions. « Je connais des avocats, des médecins ou des directeurs d’usine qui pourraient être de très bons commerciaux car ce sont des gens qui ont des convictions, un argumentaire, un raisonnement » explique Philippe Haen.
Mais que recherchent au juste les recruteurs ? Des commerciaux hautement qualifiés avec des diplômes plein les poches ou plutôt des personnalités ? Philippe Haen a son avis sur la question : « Pour moi, le diplôme est un passeport à une carrière commerciale mais il ne suffit pas. Un bon commercial doit aussi avoir d’énormes qualités humaines ».
Conclusion, les recruteurs aiment les personnalités. Mais attention, il est recommandé d’avoir au moins un bac +2 (BTS action commerciale, BTS force de vente, BTS technique de commercialisation) ou un bac +5 (Ecole de commerce) pour accéder à des fonctions managériales.
Source: Keljob