Et si vous recrutiez sans CV ?

Privilégier les compétences au détriment du diplôme ou de l'expérience, tel est le leitmotiv du recrutement sans CV. En remettant en cause les réflexes traditionnels des recruteurs, cette méthode permet de diversifier ses sources de candidatures et éviter les clones formatés.
 
 
 

Accéder à des profils nouveaux

Si l'on fustige assez souvent le conformisme des recruteurs, friands de profils surdiplômés aux expériences prestigieuses, on doit reconnaitre que le recrutement sans CV remet en cause les réflexes traditionnels. En mettant de côté la nature du diplôme et des expériences professionnelles pour se concentrer sur les seules compétences, cette méthode donne leur chance à des candidatures qui, sans cela, auraient pu être éliminées. En bref, les candidatures formatées pour l'embauche ne le sont plus tellement.

"Cette méthode nous a permis d'élargir notre périmètre de candidats. Des profils universitaires sont venus s'ajouter aux candidatures classiques de diplômés d'écoles d'ingénieur", confesse Jérôme Eymery, directeur du recrutement chez Areva, qui a eu recours à cette procédure pour recruter des "chargés de la maintenance des réacteurs".

Une stratégie qui permet donc à l'entreprise de diversifier ses sources de candidature tout en luttant contre les discriminations à l'embauche. La force d'une entreprise réside entre autres dans la diversité des collaborateurs qui l'animent et contribuent à son dynamisme. A trop recruter les mêmes profils, l'entreprise court le risque de s'enfermer dans un même schéma de pensée, un conformisme qui est l'ennemi n°1 de la capacité à se réinventer.

 

Prendre du recul sur les besoins du poste

Chez Areva,  l'élaboration du questionnaire détaillé auquel les candidats devaient répondre, afin de reconstruire leur parcours et leurs compétences, a permis une prise de recul sur les besoins réels du poste. "Cela nous a contraint à de nombreux allers-retours entre les ressources humaines et le manager amené à superviser la recrue, admet Jérôme Eymery, mais cela nous a permis de définir de manière précise les compétences attendues." Trop souvent les entreprises se contentent d'envoyer des annonces identiques les unes aux autreset qui requierent des compétences pas toujours indispensables. Ce qui a pour effet de rebuter des candidats au profil pourtant intéressant.

Un éclairage sur la candidature idéale

La maîtrise de l'anglais souvent exigée est-elle à chaque fois nécessaire ? La première expérience souhaitée dans le même domaine est-elle indispensable ? En discutant avec l'opérationnel, on identifie les compétences primordiales... et celles qui sont superflues. Un travail qui apporte un véritable éclairage sur la candidature idéale.

 

Un recrutement qui reste de qualité

On reproche parfois à la méthode du recrutement sans CV d'encourager les candidatures les plus loufoques ou de donner leur chance à des profils pas forcément adéquats. , Ces critiques semblent déplacées, le remplissage d'un questionnaire au préalable privilégie, au contraire, la qualité à la quantité. "Nous avons reçu moins de candidatures dans la procédure sans CV car remplir les questionnaires exige plus de temps que la procédure classique, en revanche celles-ci correspondaient vraiment à ce que nous cherchions", confirme Jérôme Eymery pour qui "cela permet au candidat, au fil des questions, de voir s'il a vraiment le profil adéquat." 

Un prélude au premier entretien

Ainsi la perte de temps inhérente à l'élaboration du questionnaire est compensée par le plus faible nombre de candidatures à analyser. Par ailleurs, "le questionnaire constitue un excellent prélude au premier entretien en face à face et optimise à ce titre le processus", ajoute Jérôme Eymery. L'expérience Areva le prouve assez bien d'ailleurs. 1 an après avoir recruté les deux chargés de maintenance des réacteurs, les retours sont plus que positifs.

"Développer de nouveaux modes de recrutement nous permet d'attirer des talents d'origines, de formations et de parcours variés, ce qui ne peut que bénéficier au dynamisme de l'entreprise", explique Jean-André Laffitte, directeur des ressources humaines d'Auchan, qui a également recruté des collaborateurs par ce biais.

 

Perçu positivement par le candidat

Bénéfique pour l'entreprise qui y a recours, la méthode du recrutement sans CV peut l'être tout autant pour les candidatures les plus atypiques. Elle est d'ailleurs appréciée de ceux qui savent se vendre et y voient l'occasion d'échanger avec un recruteur dépourvu d'apriori, un recruteur plus ouvert.  

"C'est toujours positif en termes d'image d'innover en matière de recrutement et de sortir des sentiers battus", confesse Jérôme Eymery d'Areva. Cela renvoie l'image d'une entreprise ouverte qui s'intéresse au candidat pour ce qu'il est et non pas pour ce que son CV reflète.

Donner leur chance à tous


Dans la procédure de recrutement sans CV, le candidat va avoir la liberté d'énoncer ces motivations, d'expliquer pourquoi il veut rejoindre telle entreprise, le tout en se dédouanant d'un parcours éventuellement chaotique. Surtout, cela lui permet de se faire une idée plus précise du poste proposé en répondant aux questions posées. Le questionnaire poussé lui permet en de se rendre compte de la réalité du poste et des compétences exigées... Et lui évite ainsi de se faire piéger par un intitulé de poste aguicheur.