Soyez présent sur le web avec un site-CV

 

Être présent sur le web, avoir une e-réputation, le name googling… Vous n’entendez parler que de ça. Alors c’est décidé, pour booster votre candidature vous créez un site-CV. Mais est-ce réellement pertinent ? Pour qui est-ce vraiment indispensable et comment en créer un ? Explications avec Keljob.

 

Ceux qui se sont lancés n’en finissent pas de vanter les mérites du concept. Pourtant, le site-CV reste pour l’instant l’apanage d’une minorité de candidats. Mais si vous décidez de vous lancer, mieux vaut le faire correctement : un manque de professionnalisme peut-être fatal.

 

Qu’est-ce qu’un site-CV ?


Les informations qu’on y trouve sont les mêmes que sur un CV classique : formation, compétences, expérience, éventuellement hobbies… Donc rien de très original sur le fond. En revanche, grâce au web, la forme peut être plus personnalisée. Certains choisissent de parodier de célèbres sites existants, mais il y a aussi des initiatives plus originales comme ce demandeur d’emploi qui a imaginé un CV sous forme de couteau suisse !

Mais n’ayez pas peur, même sans compétence technique particulière en informatique on peut réaliser un site-CV digne de ce nom. En effet ces derniers mois, des outils d’accompagnement ont vu le jour et permettent aux candidats de créer facilement et gratuitement un site-CV. En moins d’un an, 15 000 personnes ont par exemple eu recours aux services de Doyoubuzz.

 

Un outil incontournable pour certains secteurs


Le site-CV, l’avenir du CV ? Peut-être pas pour tout le monde. Comme l’explique Emilie Maini, consultante en recrutement pour le cabinet Attitudes, « il y a quelques secteurs pour lesquels ce type d’outils est très utile, notamment tout ce qui touche à la créativité et aux nouvelles technologies. » Design, publicité, arts, web, communication, médias, informatique… Les professionnels de ces domaines ont tout à gagner avec le site-CV, qui leur permet aussi d’exposer leurs réalisations.

Pour d’autres profils, l’intérêt est moins évident. Dans des milieux comme la banque, la restauration, la grande distribution, ou encore la santé, les candidats ne gagnent a priori pas grand chose à démontrer leurs compétences en graphisme et leur maîtrise d’Internet, à moins bien sûr qu’ils ne postulent à un emploi touchant à ces spécialités. Toutefois, Emilie Maini pense que « ce concept va se développer et même se transformer au fur et à mesure des années grâce aux outils Internet qui ne cessent d’évoluer. »

 

Une arme efficace pour maîtriser son image sur le web


En effet, même dans des secteurs éloignés du web, « le principe du site-CV peut-être intéressant au niveau de la maîtrise de l’image ». Car le "name-googling" est de plus en plus répandu : même s’il est théoriquement interdit de se baser sur des faits personnels pour décider de confier ou non un poste à un candidat, avec des sites comme Facebook et des recruteurs un peu trop curieux, « les dérives peuvent arriver », estime Émilie Maini. Or créer un site professionnel permet d’éviter que des photos ou informations personnelles soient les premières choses à remonter lorsqu’un employeur tape votre nom dans un moteur de recherche. « C’est une question de personal branding. Le principe est un peu le même que lorsqu’un candidat a un profil sur un réseau professionnel de type Viadeo ou LinkedIn : l’individu devient une marque, communique sur lui-même et maîtrise la communication autour de son image professionnelle. »