Les Médias sociaux au cœur des stratégies de communication
De nos jours, grâce aux 2 milliards d’internautes, les médias sociaux ont le vent en poupe et sont intégrés massivement par les entreprises. Le Maroc se place à la tête des pays africains en termes d’intensivité et de connectivité.
La présence des internautes marocains connaît un accroissement fulgurant sur les Social Network. C’est ce qui explique l’engouement des marques dans la blogosphère pour marquer leur territoire. Facebook en est la preuve, les marques se précipitent pour encourager la collaboration en créant des communautés et en échangeant avec elles. Un réseau social branché qu’il leur apporte un nouvel usage, qui leur permet d’aller là ou les gens se trouvent, où ils communiquent. Des campagnes marketing plus efficaces, des coûts de communication minimes, et des clients plus réjouis grâce à une relation de proximité qui permet des échanges privilégiés et constructifs entre les internautes et la marque. Le point avec Hassan ROUISSI, directeur associé The
Le Matin emploi : Comment les marques peuvent animer leur présence sur les réseaux sociaux ?
Hassan ROUISSI: Quels que soit les objectifs de la marque (Notoriété, visibilité, interaction avec les internautes ou vente), des stratégies d’animation éditoriale, de jeux-concours et d’achats d’espace sont déployées. Il faut insister sur la relation à la communauté et l’humanisation de la marque. Elle doit prendre part au quotidien des internautes, échanger avec eux et surtout, éviter le discours générique de l’Offline pour plus d’échange en one-to-one.
Aujourd’hui, les marques marocaines concentrent largement leur communication à travers Facebook, d’après vous quelle est la raison de ce succès ?
Facebook est le réseau social qui connaît le plus de membres marocains (plus de 4 millions), le temps de connexion est lui aussi très important sans oublier que du point de vue d’une marque, Facebook offre des possibilités de promotion et de communication encore inégalées chez les autres réseaux sociaux utilisés au Maroc. Cette position de pionnier, accouplée à la faible pénétration des autres réseaux sociaux, justifie ce succès.
Quel contenu les marques doivent-elle privilégier et quels sont les types d’informations qu’elles peuvent partager avec les internautes ?
Sur les réseaux sociaux, la dynamique est relationnelle. La marque ne s’adresse pas à des prospects ou à des clients mais à une communauté. Au-delà des informations relatives à la marque et son actualité, commerciale ou autre, il faut produire du contenu communautaire, à savoir des interventions qui présentent un intérêt pour la communauté sans obligatoirement mettre la marque en avant. Sur les profils de nos clients, les contenus publiés sont, dans leur grande majorité, destinés à la communauté. Cela permet d’appuyer les contenus promotionnels tout en entretenant la relation recherchée avec nos communautés. Les statistiques que nous remontons à travers nos solutions de gestion de réseaux sociaux mettent en avant une affinité des internautes marocains avec les contenus en images et en vidéos ainsi que les promotions de marque. D’un autre côté, si l’objectif est d’interagir avec sa communauté, les publications d’ordre exclusivement communautaire sont les plus efficaces. On a ainsi pu constater que ce genre de publications générait jusqu’à trois fois plus d’interactions que de simples publications institutionnelles. Si au contraire, l’objectif est d’obtenir de la visibilité en dehors de sa communauté, il faut se diriger vers des jeux-concours pour plus de pénétration grâce aux partages des membres du réseau.
Quelles sont les ressources à solliciter en interne pour une présence optimale au niveau des Social Network ?
Les ressources à mobiliser sont surtout d’ordre informationnel. Les contraintes de réactivité impliquent que l’équipe en charge des réseaux sociaux doit disposer de toutes les informations relatives à la marque pour interagir avec la communauté. Bien entendu, à l’aide de solutions telles qu’Ec-Social, une plateforme de gestion de profils sociaux, les équipes en interne sont mobilisées comme soutien pour éviter les erreurs de communication à travers les processus de validation automatisés des publications par les départements concernés
Comment une petite structure va pouvoir mettre en avant sa marque via les réseaux sociaux pour captiver et séduire ses cibles ?
Les réseaux sociaux ont l’avantage de ne souffrir d’aucune barrière à l’entrée. Les campagnes d’achat d’espace ne sont pas du tout onéreuses sur Facebook par exemple. Bien sûr, l’évolution de la visibilité de la marque et de la taille de sa communauté dépendra des budgets investis mais il est possible, avec une politique d’animation tournée vers le viral et des actions qui vont engager la communauté comme des jeux-concours et des quizz gagnants, de se constituer une présence plus que positive sur les réseaux sociaux. Enfin, les petites entreprises ont la possibilité, plus facilement que de grandes entreprises, de prendre en compte les retours de la communauté et d’agir en conséquence en soutenant leur stratégie réseaux sociaux par des actions en offline. C’est à travers cette réactivité qu’une petite structure peut se faire remarquer; parce qu’elle aura démontré qu’elle valorise l’opinion des membres de son réseau.
Selon vous, serait-il préférable pour une marque de privilégier une relation durable plutôt que des opérations ciblées ?
Les réseaux sociaux sont, selon moi, incompatibles avec des logiques transactionnelles. Il n’est pas seulement préférable pour une marque de privilégier une relation durable, c’est la seule manière de faire si l’on veut retirer des résultats positifs de sa stratégie Social Network. Le flux d’informations visualisé sur les réseaux sociaux est tellement volumineux que la conduite d’une seule opération engendrerait des coûts importants avec des ROI difficiles à évaluer. Les gens n’ont pas besoin des réseaux sociaux pour connaître les produits d’une marque ou ses actions. Ils s’attendent à avoir un échange avec elle. Une logique relationnelle met les internautes en contact direct avec la marque qui établit un dialogue avec eux.
Quel est l’intérêt pour la marque à mettre en place une stratégie RH/Recrutement sur les réseaux sociaux ?
Grâce à leurs caractéristiques de viralité, les réseaux sociaux permettent une circulation plus rapide de l’information. Une annonce sur LinkedIn, par exemple, pourra être partagée par les membres du réseau de la marque et ainsi, toucher plus de candidats potentiels. D’un autre côté, le contact via réseaux sociaux avec les candidats permet un filtrage des candidatures grâce à l’analyse des profils sociaux des candidats et leurs interventions. Ce premier contact rend le processus de recrutement plus efficient et moins fastidieux pour le recruteur.
Serait-il possible de dire que la présence sur les réseaux sociaux est une affaire d’image exclusivement ?
Pas du tout. Les réseaux sociaux se prêtent très bien à différents types d’objectifs marketing. L’image de la marque en sort grandie certes mais avec les applications développées, il est possible de gérer des commandes, des réservations et même d’installer des modules de Social Commerce, à savoir des plateformes de commerce électronique pour réseaux sociaux. Les actes d’achat peuvent même être publiés automatiquement et la transaction commerciale devient une annonce pour la marque. Ce que les décideurs doivent garder en tête, c’est qu’une présence sur les réseaux sociaux ne s’improvise pas et il est capital de dresser les objectifs visés derrière une telle initiative.
Source: Le matin
