L'OMT appelle à plus d'investissements en Afrique un marché touristique en pleine croissance

L'Organisation mondiale du tourisme (OMT) a appelé à plus d'investissements en Afrique, "un marché touristique en pleine croissance".
 
 
A l'occasion du troisième forum sur l'investissement touristique en Afrique (Investour), organisé à Madrid en marge de la Foire internationale du tourisme (FITUR, 18-22 janvier), le secrétaire général de l'OMT, Taleb Rifai, a invité les entreprises actives dans ce secteur à poursuivre leurs investissements en Afrique.
 
"Avec des investissements adéquats, les arrivées de touristes continueront à augmenter et les investisseurs obtiendront un excellent rendement. De même que des postes d'emploi seront créés et toute l'économie n'en sera que meilleure", selon le SG de l'OMT qui rappelle que l'Afrique est l'un des continents à avoir enregistré une croissance positive durant la dernière décennie.
 
Plus de 25 pays, dont le Maroc, ont pris part à cette troisième édition d'Investour organisé par l'OMT, Casa Africa et FITUR. L'objectif de ce forum est de mettre en valeur la destination Afrique et de mobiliser les investissements dans des projets de développement durable dans le continent.
 
Selon l'OMT, les arrivées de touristes internationaux en Afrique sont passées de 27 millions de touristes en l'an 2.000 à 50 millions de touristes en 2011.
De même, les recettes provenant du tourisme, principale source de devises pour le continent, se sont multipliées par trois en une décennie passant de 7,7 milliards d'euros en 2.000 à 30 milliards d'euros en 2010.
 
La 32ème édition de la Foire internationale du tourisme (FITUR-2012) s'est tenue du 18 au 22 janvier dernier à Madrid avec la participation de délégations officielles, de professionnels du secteur et d'exposants représentant plus de 160 pays, dont le Maroc.
 
Le Royaume a participé à ce salon avec un pavillon typiquement marocain alliant authenticité et modernité et s'étalant sur une superficie de plus de 400 m2, l'un des plus grands de cette foire installé dans un emplacement de choix.
Le Maroc a été représenté à ce rendez-vous important du tourisme mondial par une forte délégation de responsables et de professionnels du tourisme, conduite par le directeur général de l'Office National marocain du tourisme (ONMT), Abdelhamid Addou.
Considéré comme l'un des salons dédiés au tourisme ayant un renommée internationale, le FITUR constitue une importante plate-forme de rencontre qui permet aux participants de définir de nouvelles stratégies et de promouvoir leurs destinations.
Il s'agit également d'un principal cadre de rencontres avec les importants tours opérateurs, ainsi qu'avec les professionnels du tourisme et du transport aérien en vue d'établir des relations commerciales et de générer des contacts d'affaires.
 
Source : MAP