Les employeurs préférés des étudiants et cadres marocains issus des grandes écoles françaises en 2019 « Le Top 25 est dévoilé »

Les employeurs préférés des étudiants et cadres marocains issus des grandes écoles françaises en 2019 « Le Top 25 est dévoilé »

Pour la deuxième édition, Careers in Morocco publie le classement des employeurs préférés des étudiants et cadres marocains issus des grandes écoles d'ingénieurs et de commerce en France. Royal Air Maroc, Groupe OCP, Al Mada, McKinsey Maroc, Attijariwafa Bank, Groupe Akwa, Boston Consulting Group, Lafarge Holcim Maroc, Orange, P&G, Maroc Telecom, Total Maroc, Banque Populaire du Maroc, Vivo Energy, Groupe CDG, Microsoft, Groupe Managem, Masen, Centrale Danone, Inwi, BMCE, Groupe Holmarcom, Nestle, BMCI et le Groupe Agricole du Maroc. … Les entreprises occupant la tête du top 25 des employeurs sont encore cette année des entreprises nationales mais aussi des multinationales. Globalement, le classement évolue peu par rapport à précédente édition, et les jeunes cadres sont constants dans leurs préférences. Décryptage.

Le baromètre 2019 des entreprises préférées des étudiants et cadres marocains diplômés des grandes écoles françaises, publié à partir de données récoltées auprès de 1000 étudiants et cadres issus des filiales commerciales et d’ingénieurs des 13 meilleurs écoles incluant Polytechnique Paris, Centrale Paris , Mines, Ecole des Ponts, Arts et Métiers, Télécom ParisTech, Supélec, Insa Lyon, HEC, ESSEC, ESCP et EM Lyon, Insead.

Royal Air Maroc conforte sa position dans le top 3 en tant que l’employeur préféré numéro 1 devant le groupe OCP et Groupe Al Mada.  Nous retrouvons en quatrième position McKinsey Maroc suivi par le groupe Attijari qui devance les autres banques de la place. Plusieurs multinationales font également la liste comme Total Maroc, Vivo Energy, le cabinet de conseil BCG ou encore P&G Maroc. 

Par ailleurs, 49% des répondants n’envisagent pas de rentrer au Maroc avant leur naturalisation. Une tendance qui s’est accru par rapport à la précédente étude. 29% pensent que les entreprises au Maroc n’offrent plus de perspective intéressante d’évolution et estiment que les entreprises n’investissent pas suffisamment dans les conditions de travail et le développement de leur capital humain.  

Quant au salaire, plus de 39% prétendent à des salaires de plus de 40 000 DH NET par mois (Une augmentation de 10 000 DH par rapport à la précédente étude). L’équilibre vie professionnelle / vie privée et la possibilité d’accéder rapidement à des postes de responsabilité restent les critères dominants pour les lauréats, une tendance encore plus marquée chez les ingénieurs.

Toutes les catégories de répondants ont nettement mieux noté cette année le secteur industriel avec la dynamique que connait ce secteur au Maroc. Même si ce dernier attire tout particulièrement les ingénieurs, les secteurs tels que le conseil, l’énergie, la finance et les nouvelles technologies sont ouvertement plébiscité. Ainsi on retrouve plusieurs acteurs de premier plan tels que le célèbre cabinet de conseil en stratégie McKinsey Maroc ou BCG qui fait son entrée dans le classement cette année, le groupe OCP, le groupe Akwa, Total Maroc, Maroc Telecom, Groupe Attijari, Masen, Orange, Groupe Managem, Inwi et la BMCI.

Parmi les fonctions plébiscitées, les étudiants et les jeunes diplômés citent en premier lieu la stratégie et le conseil (34%) et le marketing (31%), finance (24%) et les nouvelles technologies / innovation (11%).

Parmi les conditions invoquées pour s’investir dans une entreprise au Maroc, on retrouve dans le top 3 : Être bien payé, Travailler sur des projets intéressants et un Management de qualité.

Les multinationales gardent un pouvoir de séduction moins important que l’édition précédente puisque 36% des lauréats cherchent des opportunités auprès de ces entreprises. Nous remarquons également le souhait de 5 % des lauréats d’œuvrer dans le secteur public (-8% par rapport à la précédente édition). Les start-ups, et en particulier les entreprises dans les nouvelles technologies et l’innovation séduisent de plus en plus les lauréats en quête de sens, de challenges et de projet entreprenariat au Maroc. Ces entreprises à taille humaine, à forte croissance et à dynamique entrepreneuriale sont dotées d’une agilité que les grands groupes n’ont pas ; elles seront prochainement un puissant vivier de talents.

Pour s’informer et mieux connaitre un employeur au Maroc, les étudiants et les jeunes diplômés ont recours souvent aux réseaux sociaux et favorisent LinkedIn à 83%. Le portail RH de l’entreprise ainsi que des vidéos de témoignages de collaborateurs reste des moyens efficaces de capter leur attention.

L’autre enseignement fort de l’édition 2019 concerne les tendances dévoilées par le manque de visibilité sur la conjoncture économique au Maroc et la question de la fuite des compétences du Maroc.

À propos de Careers in Morocco

Careers in Morocco est à la fois un portail et un forum de recrutement qui s'organise à Casablanca, Paris, Londres, Casablanca Montréal dédié aux compétences marocaines à l’étranger depuis 2007. Les forums Careers in Morocco offrent aux cadres marocains expatriés la possibilité de s’informer sur les opportunités de carrière qu'offre le marché du travail Marocain et tisser des contacts avec les acteurs économiques marocains de premier plan.

Contact

Responsable Communication / +212 6 65 19 55 99 / +212 5 37 68 36 14 / info@careersinmorocco.com