Grande affluence des compétences marocaines au Forum Careers in Morocco à Paris
Le Forum «Careers in Morocco», dédié au recrutement des compétences marocaines à l’étranger, a organisé une nouvelle édition, dimanche à Paris, marquée par une grande affluence des compétences marocaines mais aussi maghrébines et africaines.
Cette journée a été l’occasion pour une dizaine d’employeurs publics et privés représentant différents secteurs (bancaire, industriel, High Tech, cabinets de conseil, BTP, marketing de la grande distribution, industrie et technologie), de présenter leurs offres d’emploi et de convaincre les jeunes compétences marocaines poursuivant leurs études en France ou installées dans l’hexagone, de les rejoindre.
Selon les organisateurs, cette nouvelle édition du Forum Careers in Morocco vient en réponse aux « besoins grandissants des entreprises et multinationales opérant au Maroc surtout dans le domaine des nouvelles technologies ». Elle a pour objet de faciliter la rencontre et les échanges entre les entreprises marocaines et les talents marocains en France à haut potentiel qui sont «rigoureusement présélectionnés ». Il s’agit de saisir les opportunités d’emploi proposées dans plusieurs secteurs en forte croissance au Maroc.
«L’objectif de cette nouvelle édition est de mobiliser 500 candidats et compétences pour pouvoir atteindre l’objectif de 300 recrutements qui sont proposés par les entreprises participantes », a déclaré à la MAP, Hamza Idrissi, fondateur de l’initiative Careers in Morocco. Il a également indiqué qu’un focus est mis cette année sur les nouvelles technologies, un secteur à forte demande au Maroc en termes de compétences. L’idée est de mobiliser les cadres et les profils marocains installés en France qui veulent mettre leurs compétences acquise dans l’hexagone au profit des entreprises marocaines, a-t-il dit.
Mohamed Najib Semmar, un étudiant marocain poursuivant à Paris ses études en management international a affirmé, dans des déclarations à la MAP, qu’il pense rentrer au Maroc une fois ses études terminées, pour « participer à l’effort de développement du pays, notamment dans un contexte où l’on parle de plus en plus d’un nouveau modèle de développement ». « C’est un devoir pour chaque jeune que de rentrer au pays », a-t-il dit.
Outre la mise en relation recruteurs et compétences, Careers in Morocco organise également un volet conférences qui permet d’éclairer les participants sur l’actualité au Maroc, sur les différents projets en cours et aussi les amener à réfléchir sur comment être une force de proposition dans le cadre de la réflexion engagée autour du nouveau modèle de développement.
Dans ce cadre une conférence sur « Comment redonner confiance à la jeunesse marocaine »”, a été animée par le Secrétaire général du PPS, Nabil Benabdellah.
« Le message principal dont a besoin notre jeunesse aujourd’hui, et probablement ce dont a besoin notre pays, c’est un message de confiance. Un message qui puisse faire croire de nouveau en le produit Maroc, en la capacité de notre pays de se transcender et de réaliser des prouesses importantes en termes de développement dans plusieurs champs: celui de la politique et de la démocratie, celui économique avec le nouveau modèle de développement ou encore en matière sociale », a indiqué le SG du PPS dans une déclaration à la MAP. « C’est pour cela que le Maroc a énormément besoin de ces potentialités qui se trouvent à l’étranger », a affirmé M. Benabdellah soulignant la nécessité de créer « les conditions pour que ces potentialités puissent croire en leur pays, puissent rentrer au Maroc dans de belles conditions et dans un environnement qui encourage à la performance et qui encourage à aimer son pays et à vouloir le porter très haut ».
Organisé depuis 2007, « Careers in Morocco» est à la fois un portail et un Forum de recrutement qui s’organise à Casablanca, Paris, Londres et Montréal.
Il est devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable et une référence pour les compétences marocaines en Europe à la recherche d’opportunités d’emploi et d’entrepreneuriat au Maroc.