Emploi Maroc : le recrutement 2.0 passe par le web
Sans que les méthodes de recrutement traditionnelles disparaissent, de nouvelles méthodes voient le jour en liaison direct avec le web : le recrutement 2.0.
Les méthodes de recrutement traditionnelles sont toujours d’actualité. Pourtant, parallèlement à l’évolution du web, de nouvelles méthodes voient le jour : le recrutement 2.0.
En passant par les réseaux sociaux, la visioconférence, la simulation de conditions de travail ou les jeux virtuels de simulation, le recrutement 2.0 utilise des techniques nouvelles.
A l’instar de Viadeo et LinkedIn, les réseaux sociaux professionnels se multiplient. Si ces réseaux permettent aux candidats de se créer un profil, ils permettent surtout aux recruteurs de repérer des candidats. De fait, il est très important de soigner son profil de candidat et son CV.
D’autres de réseaux existent, comme Second Life, un jeu virtuel qui revendique 4,5 millions d’utilisateurs. L’« Ile de recrutement », permet la simulation de conditions de travail proches de la situation réelle. Ce genre de réseau permet aux recruteurs de trouver des profils créatifs, curieux, technophiles et aventuriers.
Via le web, les candidats peuvent accéder aux jobboards, des sites qui permettent de consulter des offres d’emploi et de déposer leur CV dans une CV thèque. Déposer son CV, c’est accepter de se faire « chasser » par les recruteurs, ce qui signifie surtout multiplier ses chances de trouver un emploi.
Plutôt que de faire déplacer les gens, le recrutement, du moins la présélection, se fait de plus en plus par visioconférence. Cette manière de faire est profitable pour tout le monde vu qu’elle permet d’économiser du temps et de l’argent.
Via le web emploi Maroc, les méthodes de recrutement 2.0 proposent aussi des questionnaires très spécifiques, au maximum 10 questions, pour se focaliser sur des compétences et des éléments lés en relation directe avec le poste. Ces questionnaires servent généralement comme étape de présélectionner. Certains logiciels sont même conçus pour envoyer directement une alerte aux recruteurs si un candidat obtient plus de 90% de compatibilité avec le profil recherché.
On constate donc que le recrutement 2.0 est bel et bien présent, ce qui nécessite qu’on s’y adapte lorsqu’on recherche un emploi.
Souce : biladi.ma
.jpg)